Conseiller : "Je pars en vacances ! "


D'abord une leçon vidéo pour le niveau A1

Donner des conseils en français 

Pour donner des conseils en français on utilise l’impératif, il faut + infinitif et pouvoir +infinitif.


Maintenant écoutez ...

" Je pars en vacances ! "

Notre ami le rappeur va partir en vacances ... on lui donne des conseils 
 
Qui lui donne des conseils ?
 
Sa mère , l'hôtesse à l'aéroport , le contrôleur à la gare , la receptionniste à l'hôtel

 
 
Paroles

Je pars en vacances pendant cinq jours.
Je vais me reposer et m’amuser.
J’ai beaucoup de choses à faire avant de partir.
Alors, ma mère m’a donné ces conseils.

"Certainement, tu ne veux pas rater ton vol.
À l’heure tu devrais être à l’aéroport.
Tu ne peux pas partir sans ton billet d’avion.
N’oublie pas d’emporter ton passeport."

Me voici à la porte d’embarquement.
A l’hôtesse j’ai eu des questions à poser.
"L’avion fait escale ? . Est-ce que c’est un vol direct ?"
Alors, l’hôtesse m’a donné ces conseils.

"Ce vol ne va pas faire escale, monsieur.
Et , aujourd’hui on va partir à l’heure.
Cet avion arrive en provenance de Paris.
D’après l’horaire, on arrive à treize heures."

Me voici à la gare sur la voie numéro 7.
 De première classe , j’ ai acheté un billet.
Le contrôleur m’a dit:
"C’est votre compartiment."
Ensuite, il m’a donné ces conseils.

"Achetez un billet pour la couchette.
Le soir, c’est beaucoup plus confortable.
Visitez le wagon-restaurant de temps en temps.
Le chef prépare des plats incomparables."

Me voici à la réception de l’hôtel.
A la réceptionniste, j’ai parlé.
"Est-ce que vous faites pension complète à l’hôtel ?"
"Bien sûr, monsieur !
Je vous donne ces conseils"

"Je vous conseille de louer une chambre non-fumeur.
Il y a une chambre avec vue disponible.
Avec un lit double, il y a beaucoup plus d’espace.
Bienvenue, Monsieur !... A votre service."

Je pars en vacances pendant cinq jours.
Je vais me reposer et m’amuser.
J’ai beaucoup de choses à faire avant de partir
Alors, tout le monde me donne des conseils

Bien dit ... 

......................................................................

Activité

Faites la liste de conseils

1. De la mère
2. De l'hôtesse
3. Du contrôleur
4. De la réceptionniste
 
À visiter
 

Aucun commentaire: